Belladonna 9 ch !

Belladonna 9 ch

Agnès R-L.
60 ans
Marseille

 

Michèle C.
58 ans
Marseille

Vous pouvez voir en cliquant sur les mots en bleu les documents (photos, tracts, compte-rendus, etc...) qui accompagne chaque témoignage.

Témoignage d'Agnès

Je suis arrivée à Marseille dans les années 1970 (une mutation de mes parents). J'ai le sentiment que mon engagement féminisme est inné grace à ma mère qui ne supportait aucune injustice. Chez nous, mes deux frères et moi nous étions tous égaux et voir même ma mère et moi avions même certaines faveurs ! Donc mon entrée dans la vie et la vie active fut fracassante si on peut dire ainsi !Voyez donc mon désenchantement immédiat qui n'a fait que renforcer mes convictions.

Déjà à l'école ce n'était pas facile, on me trouvait inadaptée (passage en CMPP obligé ! avant 68) puis le monde du travail : engagement syndical directement... ça va de soit !
Quand à être lesbienne, guoine, goudou, ça je crois que je suis née comme ça ! Et me suis jamais posée cette question : enfin quelque chose de confortable dans cette vie de brute ! Ma mère l'a accepté très facilement et mes frère également. Quant à la question du genre ! c'est sûr j'en avais un mais je ne supporte pas que l'on veuille me l'étiqueter comme actuellement !
Je suis de la génération où nous les femmes, nous lesbiennes, nous revendiquions de nous accepter comme nous étions dans notre corps sans avoir recours à des opérations d'esthétique quelconque pour correspondre à des normes ! Ça, c'était le monde hétéro qui demandait ça ! Voyez un peu ! Nous étions femme avec differents allures ! Mon corps m'appartient comme il est et je fais travailler ma tête pour avancer.

Les manifs avec le MLF en tant que lesbiennes sont mémorables ! Nous lesbiennes, nous étions toujours devant, avec nos casques et nos blousons et nous faisions remparts aux gaz lacrymogènes et violences diverses et insultes bien entendu ! Nous défendions les créations de crèches, l'avortement : et quand bien fatiguées et les yeux rouges on se reposait devant un café avant de rentrer chez nous , je dois avouer que nous nous demandions à quoi ça pouvait bien nous servir ! Mais il fallait être solidaires ! Toujours !
Quand, à une première manif du 8 Mars, nous nous sommes pointées, des femmes responsables de la manif nous on dit : "Ah! non pas devant ! Vous salissez l'image de la femme ! Mettez vous en queue de manif !"
Nous avons compris que les choses changeaient ! Nous n'étions plus bonnes ni à frire ni à bouillir, ni à cuire ! Mais ça reste des bons moments !


Ensuite, il y a eu les Gay Pride (pas encore lesbian & gay pride)...Je me rappelle avoir démarré la première marche de la Gaypride avec mon ami Christian Deleuze ! Tous les deux en haut de la Canebière (les Danaïdes), en tête d'un petit cortège, nous nous sommes lancés pour commencer dans la voie des bus et très rapidement sur la rue ! Nous n'osions pas nous retourner pour compter nos fidèles vaillant(e)s militant(e)s ! Lui un porte voix et moi une cornemuse ! Pas de char, pas de DJ, pas de sono: place aux textes (et aux explications et exemples) que disaient Christian tout le long de la marche, scandés par la cornemuse.
Et bien vous le croirez, c'était un grand grand moment quand au bout de 5 minutes une foule derrière nous chantait, dansait !
Le public sur les trottoirs nous regardait très intrigué et quelques copines de crier en s'adressant aux badauds ahuris " Papa je suis là ! " ou " Maman je suis là ! " Nous avons une banderole unique "Nous homosexuels ..." je ne me souviens plus du texte exact.
L'arrivée sur le port était merveilleuse, les gens nous ont applaudi et ont écouté le discours de Christian Deleuze et ont encore applaudi ! Nous nous sommes retrouvés tous ensemble, nous les manifestant(e)s et tout le public qui avait suivi ! Tout le monde s'embrassait ! Une belle émotion ! une solidarité ! En plus la météo était de notre côté !

Puis arrive la création du lieux "AUX 3 G " avec Sylvie, Laurence et Dominique ! Des soirées explosives, des soirées intimes... bref une réussite et quelle émotion !
Je me souviendrais toujours d'une expo de Laurence C. sur le sexe de femme : des photos de sexe exposées et discours à l'appui. Les femmes n'aiment pas toujours leur sexe, elles le trouvent pas beau ! Il y avait deux garçons mignons au bar et l'un sort à l'autre "Que c'est laid et toi tu as tes règles!" Laurence s'énerve et gentiment se lèche généreusement les mains et badigeonne le visage de l'un d'eux plusieurs fois ! en lui disant "Mais tu sais que tu es sorti de là et que tu avais du foutre comme ça plein le corps!". Grand moment... le garçon ne savait plus où se mettre, il cherchait de l'aide et me regarde. Je m'approche et lui dis : "Oui tu as de la chance parce qu'à 2,5 millimètres, c'était de la merde !" Depuis les deux garçons sont devenus des amis !

On se draguait toutes et Laurence avait voulu faire un arbre généalogique avec photos ! Ça n'a pas marché, il y avait des relations qui devaient rester cachées !
Nous avons eu idée d'ouvrir notre terrain de drague en quelque sorte ! Nous nous jumelâmes avec BAGDAM CAFE à Toulouse ! Elles venaient pour des fêtes et expositions et nous aussi en retour ! Ça aussi c'étaient des grands moments !
Nous avions même envisagé de créer un mouvement "Lesbiennes de la Méditerranée !" avec Italie, Espagne, Grèce, tout le tour de la Méditerranée et faire avancer les pays en retard sur la condition homosexuelle dans leur pays ! Nous n'avions peur de rien !

Je me souviens d'une manif de gaypride avec notre slogan "Libérez les moules du Bassin d'Arcachon" et comme nous n'avions pas d'argent, nous avons défilé avec un caddie comme char ! Les organisateurs ne nous voulaient pas dans la manif donc nous nous sommes mises devant très discrètement et nous étions sur les photos et dans la presse ! Il faut avouer que les PD dès qu'ils sont en représentation, ne nous apprécient pas des masses !

J'ai bien sûr d'excellent souvenirs avec BELLADONNA 9ch le duo avec Michèle (groupe de musique chansons électro kumbia balkans) lors d'une Marche Mondiale de Femmes à Marseille à la porte d'Aix où nous avons entraîné les italiennes, toute la foule donc le public avec la chanson "BELLACIAO "... On ne pouvait plus s'arrêter ! Quelle émotion !
D'ailleurs, cette même chanson a servi de réponse à une adjointe au maire à Marseille quand elle mariait Martine & Hélène. Elle est devenue agressive et a coupé la parole à une copine qui racontait l'historique des droits des homos en France. Elle ne voulait que plus personne parle ! Alors on a chanté ! Chouette ! C'était en 2014...

Vous voyez... Le combat continue !!

Documents contenus dans le témoignage
MLF-1971 Gay Pride 1994 Expo 3 G Laurence C. sexes L&G pride 1996